• moi moi

B.C.N. : Une grande aventure !!

Commencé le 24 juin 1998 à Nonza en Corse, elle s'est terminée le 11 août 2018 au Lac des Bouillouses dans les Pyrénées Orientales...20 ans !! Cela se nomme Brevet National de Cyclotourisme (B.C.N.). Il consiste à « pointer » à vélo (sinon quel est l'intérêt?!), dans des lieux à haut caractère touristique, définis par notre Fédération.




Chaque carte de pointage, permet d'enregistrer 10 départements qui sont validés par un membre imminent de la fédération. Il y a 92 départements à valider, Paris, la petite couronne et l'Outre-Mer sont exclus. Il existe, en général, 6 lieux par département et contrairement à son grand frère le Brevet des Provinces Françaises (B.P.F.), le pointage dans un de ces lieux est suffisant pour valider le département.


Pour le BPF, il faut valider les 6 lieux ; l'expérience de toute une vie de cyclotouriste...

Ce BCN est accessible à toutes et tous, il suffit de monter sur son vélo, de vouloir commencer et surtout ne pas se laisser envahir par l'envie d'arrêter en cours de route.

Et quand celui-ci est terminé, vous avez un « magnifique » diplôme


, une plaque souvenir


et un trophée ; on a la fierté d'avoir réussi un défi qu'on s'est lancé, il y a longtemps.

Le beffroi de Bergues

L;ossuaire de Douaumont

Église souterraine St Jean à Aubeterre en Charente

Moulin de Valmy

La statue d'un des généraux qui arrêtèrent les prussiens à Valmy en 1792

Après il ne reste plus qu'à regarder les cartes de pointage, pour que remontent en vous des souvenirs, parfois lointain. Alors, pourquoi pas vous ?!...

50 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nouvelles mesures sanitaires - Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous, J'espère que vous allez bien, Suites aux annonces gouvernementales de ce mercredi 31 mars 2021, toutes les sorties organisées par le club à partir de ce dimanche 04 avril s