top of page
  • Photo du rédacteurmoi moi

B.C.N. : Une grande aventure !!

Commencé le 24 juin 1998 à Nonza en Corse, elle s'est terminée le 11 août 2018 au Lac des Bouillouses dans les Pyrénées Orientales...20 ans !! Cela se nomme Brevet National de Cyclotourisme (B.C.N.). Il consiste à « pointer » à vélo (sinon quel est l'intérêt?!), dans des lieux à haut caractère touristique, définis par notre Fédération.




Chaque carte de pointage, permet d'enregistrer 10 départements qui sont validés par un membre imminent de la fédération. Il y a 92 départements à valider, Paris, la petite couronne et l'Outre-Mer sont exclus. Il existe, en général, 6 lieux par département et contrairement à son grand frère le Brevet des Provinces Françaises (B.P.F.), le pointage dans un de ces lieux est suffisant pour valider le département.


Pour le BPF, il faut valider les 6 lieux ; l'expérience de toute une vie de cyclotouriste...

Ce BCN est accessible à toutes et tous, il suffit de monter sur son vélo, de vouloir commencer et surtout ne pas se laisser envahir par l'envie d'arrêter en cours de route.

Et quand celui-ci est terminé, vous avez un « magnifique » diplôme


, une plaque souvenir


et un trophée ; on a la fierté d'avoir réussi un défi qu'on s'est lancé, il y a longtemps.

Le beffroi de Bergues

L;ossuaire de Douaumont

Église souterraine St Jean à Aubeterre en Charente

Moulin de Valmy

La statue d'un des généraux qui arrêtèrent les prussiens à Valmy en 1792